top of page
photo maritsa etienne.jpg

Maritsa Ney

 Née à Bastogne en 1985, c’est à l’âge de trois ans que Maritsa Ney débute l’apprentissage du violon à l’académie de musique de sa ville natale.
A 17 ans, elle intègre le Conservatoire Royal de Musique de Liège dans la classe de violon de Mr Philippe Koch. Elle y étudie également la musique de chambre avec Mr Jean-Gabriel Raelet ainsi que les cours d’improvisation de Garrett List et de Michel Massot.
En 2009, elle obtient sa licence avec grande distinction et en 2012 son diplôme d’agrégation en violon.


Dés l’âge de 9 ans, Maritsa découvre les joies de l’orchestre grâce à son professeur de violon Jean-Marie George avec l’ensemble “Les Archets du Sablon” qui lui donnera l’occasion de prester dans de nombreux pays (Allemagne, Suède, Danemark, Suisse, Norvège...). Par la suite, elle enrichit son expérience au sein de l’orchestre Jean-Noël Hamal où elle a été Konzertmeister durant trois ans.

Elle jouera également au sein de l’orchestre Louis Poulet, l’Orchestre de Chambre du Luxembourg ou encore l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège.
Depuis 2008, Maritsa est violoniste titulaire à l’Opéra Royal de Wallonie.

Maritsa Ney aborde également d’autres styles musicaux notamment dans la pièce de théâtre «genèse2 » (production du théâtre de la place), ce qui lui permettra de participer à une tournée mondiale durant deux années.

Elle a régulièrement l’occasion de pratiquer la musique jazz et l’improvisation aux côtés de Garret List et Michel Massot.

En 2014, Maritsa co-fonde l’Orchestre de Chambre de Liège  qui deviendra plus tard le Listening orchestra. Orchestre avec une démarche atypique en constante recherche et évolution, qui pourrait être symbole de l'intelligence collective et de l’interconnexion.
Plus tard cet orchestre s’agrandira d’avantage pour se transformer en un collectif multi-disciplinaire.

Maritsa Ney se produit également en soliste ou en formation de musique de chambre; c’est ainsi qu’elle jouera en tant qu’altiste aux côtés de Christian Zacharias dans la magnifique œuvre de F. Shubert: Die Forelle.
Cette violoniste aux multiples facettes fait partie de plusieurs ensembles dont notamment l’ensemble UFO avec le pianiste Fabian Fiorini, l’Orchestra Vivo !, le duo de violons Octocorde, le Quatuor Aïda.

Parallèlement à sa carrière de musicienne, Maritsa est également formée au massage thérapeutique et pleine conscience.
Actuellement, elle suit un cursus universitaire à la pleine conscience basé sur le programme de Jon Kabbat Zinn « Mindfulness-Based Stress Reduction » ainsi qu’une formation pour devenir professeur de Yoga.

 

bottom of page