
Sofia Constantinidis
Sofia Constantinidis commence le piano et le solfège à l’âge de 5 ans. Trois ans plus tard, elle reçoit son premier violon et entre dans la classe de Madame Milstein-Gilissen au Conservatoire de Verviers.
Très vite passionnée par la musique, elle décide d’en faire son métier et se présente en septembre 2000 au Conservatoire Royal de Musique de Liège dans la classe de Philippe Koch. Elle y obtient ses premiers prix de violon et de musique de chambre avec grandes distinctions. Elle entame alors une licence en violon et termine son cursus en 2006 avec grande distinction.
Durant ces années d’étude, Sofia a présenté plusieurs concours : elle a remporté le premier prix du Concours Edouard Deru et est lauréate du Concours Dexia.
Lors de sa dernière année d’études, elle présente et remporte le concours d’entrée à l’orchestre de l’Opéra Royal de Wallonie,qu’elle intègre de façon permanente en août 2006.
Parallèlement au travail d’orchestre, Sofia se consacre beaucoup à la musique de chambre. Elle fonde avec Maritsa Ney le duo« Octocorde » : les deux violonistes se produisent régulièrement en concert et abordent des oeuvres de Prokofiev, Chostakovitch, Milhaud, Piazzolla...
Elles ont récemment donné un récital en Macédoine, dans le cadre du festival « Ohrid Pearls ».
Quelques années plus tard, le« Quatuor Aïda » voit le jour et se produit régulièrement en concert.
Dans la foulée, le quatuor enregistre un premier album composé par Line Adam, sorti au printemps 2020.
Depuis 2014, Sofia fait partie de l’ « Orchestre de Chambre de Liège », récemment rebaptisé « Listening Orchestra », composé d’une quinzaine de musiciens à cordes.