Marine Horbaczewski
Marine Horbaczewski est un parfait exemple de l’enseignement décloisonné du Conservatoire de Liège. Premier Prix de violoncelle et de musique de chambre, la Liégeoise a aussi fait partie de la Classe d’Improvisation de Garrett List et de celle de rock de chambre de Michel Massot. Ce qui explique sa personnalité multiple : solide formation classique et goût de l’improvisation comme de la rencontre avec d’autres univers.
Elle est la pierre angulaire de Wang Wei Quartet, avec le guitariste Emmanuel Baily, le saxophoniste Laurent Meunier et le batteur Xavier Rogé (album en 2010), un groupe en hommage à un poète chinois. Elle fait aussi partie du trio réunissant Michel Massot (tuba – sousaphone) et l’accordéoniste Tuur Florizoone (albums « Cinema Novo » en 2008, « Balades éphémères » en 2013 et « Secrets », en compagnie de la chanteuse lyrique Claron McFadden), un projet créé à partir de témoignages intimes recueillis de façon anonyme. En 2021, elle participe à l’album « Arco » du guitariste Lorenzo Di Maio, au sein d’un quatuor à cordes.
Enfin, elle fait partie du quintet empathique Harvest Group de Guillaume Vierset, guitariste aux accents rock, en compagnie de Mathieu Robert au saxophone soprano, de Yannick Peeters à la contrebasse et Yves Peeters à la batterie. Après les albums « Singwriter » et « Nacimiento Road », la formation vient d’enregistrer son album le plus fusionnel, « Lightmare », qui peut s’écouter comme un suite, entre veille et sommeil, rêve et réalité.